Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la Maison Daudet…

Evénements, projets et grands travaux, tour d’horizon de l’actualité de la Maison d’Alphonse Daudet de Champrosay avec Isabelle Guignard, la propriétaire des lieux.

L’épidémie de Covid et les contraintes sanitaires ont mis à mal de nombreux lieux culturels touchant de plein fouet les propriétaires privés. Ce coup d’arrêt a été pénalisant financièrement, mais aussi très perturbant socialement. Isabelle Guignard habite, gère, anime et entretient les lieux depuis plus de 25 ans. Entretien.

Cet automne 2021 marque le retour des animations à la Maison Daudet, cela doit-être un soulagement pour vous ?

Isabelle Guignard : « Oui tout à fait. On reprend espoir peu à peu. On commence à recevoir des visiteurs sur rendez-vous. On est content de cette reprise.Pour tous, que ce soit dans le milieu culturel ou pas, cette période a été difficile. Aujourd’hui, nous sommes encore tous désorientés, tout le monde l’est. Parceque l’on manque de perspectives. On ne sait pas où l’on va. Pour nous, organisateur d’événements ça a été compliqué, on organisait et on annulait dans la foulée. Encore maintenant, le public ne sait pas ce qu’il doit, ni ce qu’il peut faire. A causedu Covid, les gens sortent moins. Ils ont perdu l’habitude de sortir. On essaye de renouer avec la vie « normale », la vie d’avant.A la Maison d’Alphonse Daudet, nous n’avons jamais perdu le lien avec les artistes, ils venaient travailler ici en toute tranquillité. Le souci que l’on rencontre aujourd’hui, c’est de faire revenir le public. Le lien a été cassé par ces mois de confinement, d’isolement. Nos activités en extérieur ont repris. On diffuse des contes avec des conteurs et on anime des ateliers à Brunoy notamment dans le cadre de la Réussite éducative mais aussi à la Maison des solidarités de Draveil. C’est ce message que nous souhaitons faire passer. La Maison d’Alphonse Daudet est ouverte, le public peut revenir. Les artistes sont déjà là ! Certains en résidence, des chanteurs, des conteurs, des artistes francophones. Ainsi KPG, conteur burkinabé et également directeur artistique des Bouches décousues, l’association de contes de la Maison, venu en France pour sa création « Supiim ». Mais aussi l’Opéra e mobile, compagnie itinérante ; le conteur haïtien Jude Joseph, le groupe de musique Carmela, la compagnie de théâtre Le Temps Qui File,… Actuellement nous recevons Ozaguin, « roi de la rumba centrafricaine » venu en France à l’occasion de la création « Supiim » de KPG ».

Les Journées du patrimoine ont été organisées fin septembre, le public était-il au rendez-vous de cette édition 2021 ?

Isabelle Guignard : « Nous avons recensé 200 visiteurs en trois jours. C’est certes moins que les années précédentes, mais on ne se plaint pas. Le thème était orienté sur Alphonse Daudet bien sûr, mais aussi sur Julia, son épouse (1844 -1940). Une femme de lettres, poétesse, journalisteet collaboratrice d'Alphonse Daudet. Le vendredi 17 septembre nous avons participé à l’événement @Lesenfantsdupatrimoine Initié par le Ministère de la Culture, cet événement est coordonné par les CAUE (Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) d’Ile-de-France afin d’offrir aux jeunes une découverte pédagogique et ludique du patrimoine francilien. Nous avons accueilli cette annéeles écoliers de Juvisy-sur-Orge et du Coudray-Monceaux. Après la visite des lieux et de l’exposition autour d’Alphonse Daudet, les enfants ont été invités à une séance de créativité orale, ils sont devenus conteurs. Une façon originale de s’approprier un conte et de le raconter avec ses mots, ses images, son histoire. Nous proposons ces ateliers tout au long de l’année aux écoles ».

Quels sont les prochains événements organisés dans la Maison Daudet ?

I. G. :« Beaucoup d’artistes sont venus en résidence pour travailler sur des créations durant le Covid. Ça fourmille de projets. D’ici la fin de l’année, deux dates sont à retenir. La première, c’est le samedi 16 octobre à 15 h avec la compagnie draveilloise « Le Temps Qui File » en résidence à la Maison. Au programme des contes de Daudet. (Tarif : 8 euros par personne pour le spectacle. Une petite collation est offerte par la Maison Daudet).

Isabelle Guignard : « Cet événement va nous permettre de réunir certains donateurs qui contribuent à soutenir la Maison et à nous aider à l’entretenir,nous avons des besoins pour rénover notamment la Maison du jardinier-gardien de Daudet. Mais c’est un événement ouvert à tous et nous accueillerons tout le monde dans la limite des places disponibles, c’est pourquoi il est nécessaire de réserver au 06 30 56 79 08 ou par email à : maison.daudet@laposte.net ».

« Le second temps fort de la saison aura lieu le samedi 11 décembre prochain à 19h. Création de « Fascinating Yiddish » de Ben Zimet avec le musicien Alexis Kune : un spectacle autour de Gershwin, paroles, chants et musique (Tarif : 15 euros le spectacle - le repas est offert par la Maison Daudet), le concert sera suivi d’un échange avec les artistes. Là encore la réservation est obligatoire au 06 30 56 79 08 ou par email à : maison.daudet@laposte.net 

Le samedi 16 octobre prochain lors de la  soirée « contes » vous évoquerez les travaux de la Maison du jardinier-gardien de Daudet, de quoi s’agit-il ?

I. G. :« Nous nous sommes lancés dans des travaux de restauration de la maison, notamment de la bâtisse principale. Je suis en train de refaire l’étanchéité au sol, mais aussi les travaux de peinture. Je remercie d’ailleurs un donateur de peinture qui ne souhaite pas être médiatisé, mais qu’il en soit remercié. Nous avons bénéficié de dons d’une association d’Evry qui nous a offert du mobilier d’extérieur et d’intérieur. Cela nous a permis de créer un bureau consacré à Daudet. Il recueille documents, livres de plusieurs éditions, des ouvrages livres sur Daudet et ses amis artistes. Les travaux de rénovation vont se poursuivre sur la façade côté rue. Nous prévoyons de refaire plusieurs pièces. Nous travaillons en famille avec des amis, des proches, des artistes. Le gros chantier, sur lequel nous invitons tous les amoureux de Daudet et du patrimoine à nous soutenir financièrement c’est la rénovation de la Maison du jardinier-gardien de Daudet. Elle est située à l’entrée du site et a souffert des aléas climatiques notamment l’an dernier lors des épisodes venteux et pluvieux ».

Isabelle Guignard : « Aujourd’hui, elle est sécurisée, mais il est grand temps de la rénover en profondeur pour la protéger mais aussi y créer de nouveaux espaces. C’est un ensemble de deux petites constructions prolongées par un porche. Une maison d’habitation, un grenier et une écurie.Ces constructions sont anciennes, elles datent de l’époque où Champrosay était terre viticole et habitée par des paysans et des vignerons. On se bat pour conserver l’édifice et le rénover à l’identique. Il y a des éléments précieux à conserver et à restaurer comme la charpente, la zinguerie, la ferronnerie. C’est important de garder l’âme du lieu, son histoire.»

Un appel aux dons et une cagnotte en ligne
pour financer la rénovation
de la Maison du jardinier-gardien de Daudet 

« Notre projet consiste à réhabiliter à l’identique en particulier à l’extérieur tout en modifiant la disposition intérieure afin d’exploiter au mieux ces lieux. Nous manquons de place pour accueillir de nouveaux artistes, mais aussi pour les visiteurs. Ainsi nous souhaitons relier les deux bâtiments pour créer de nouveaux espaces. L’écurie deviendra une salle de documentation et de projections ».

Comment peut-on vous aider à financer ces travaux ?

I. G. :« En faisant un don ! Aujourd’hui, nous avons collecté 6000 euros, il nous manque 144 000 euros pour boucler le budget ce qui correspond aux 2/3 du coût total du chantier de rénovation. La Région Ile-de-France nous soutient, elle financera 1/3 des travaux si -de notre côté- nous finançons les 2/3 restants. Nous avons des donateurs qui nous ont permis de récupérer des matériaux. Je les remercie tous. Pour passer à la vitesse supérieure, et engager le gros oeuvre, et également pour nous assurer de la subvention de la Région Ile-de-France, nous devons trouver les financements manquants.Aujourd’hui, c’est de financement dont nous avons besoin. Notre architecte est prêt, mais pour des questions administratives, les travaux ne pourront pas débuter avant début 2022. Pour contribuer à cette rénovation et permettre au plus grand nombre de nous aider nous avons ouvert une cagnotte Leetchi « Sauvetage de la Maison du jardinier de Daudet ». Les dons seront défiscalisés. N’hésitez pas ! »

Propos recueillis par Claire Chunlaud

Maison Alphonse Daudet
33 Rue Alphonse Daudet
91210 Draveil
Tél. : 06 30 56 79 08 - email : maison.daudet@laposte.net

Site : maison-alphonse-daudet.fr

 

La Maison Daudet édite et signe ! Le saviez-vous ?

La Maison d’Alphonse Daudet c’est aussi une maison d’édition qui réédite des oeuvres de Daudet introuvables comme « La belle nivernaise » ou  « De mon moulin». Ce dernier ouvrage compile des textes rédigés par Daudet et publiés dans la presse bien avant les fameuses «Lettres de mon moulin».  A travers ces lignes, on perçoit le cheminement intellectuel de l’écrivain, ses réflexions, sa vision.

La « Maison » édite également des ouvrages signés par les artistes qui y résident ou qui y transitent. Ainsi « Le Roi de la Rumba » Ozaguin, chanteur centrafricain de rumba africaine extrêmement connu livre dans ce récit son enfance :  « Je reviens de loin » . Autres artistes de renommée internationale édité : le conteur burkinabé, Kientega Pingdéwindé Gérard (KPG), de la caste des forgerons, avec « Parole de Forgeron »  et « Le monstre du village », illustré par Vitalino, sculpteur de Vigneux-sur-Seine. Au coeur du Pérou , du conteur péruvien, Wayqui. Ou encore « La marmite qui chante », écrit et illustré par Bertrand N’Zoutani, habitant d’Epinay-sous-Sénart.

« Les lettres de Champrosay » des contes inédits !

La « Maison » Daudet c’est aussi et surtout un lieu unique de rencontres, d’expression, d’écoute, d’oralité, de créativité et de partage autour de Daudet, des contes et de la musique. « Les ateliers autour du conte » sont intenses. Ils favorisent les rencontres et les échanges spontanés entre le public et les conteurs surtout quand l’auditeur devient conteur. C’est un univers de bons mots exprimés, écoutés, échangés, troqués,… Et même cuisinés ! Et oui, dans les ateliers, le conte est décortiqué, salé, poivré, assaisonné de morceaux choisis, d’une pincée de soi, de quelques émotions… Et à l’arrivée, c’est une tout autre histoire qui est contée. Ces contes inédits sont publiés dans « Les lettres de Champrosay ». « Ces ateliers nous tiennent particulièrement à coeur, ils créent du lien, favorisent les échanges et les rencontres entre les artistes et le public autour du conte notamment», confie souriante Isabelle Guignard. « Ainsi à travers des événements, on arrive à mettre en relation des personnalités qui -de prime abord- ne se seraient peut-être même pas croisées ».

 

L’Actu de la Maison Daudet en bref :

Une cagnotte Leetchi est lancée https://www.leetchi.com/c/sauvetage-de-la-maison-du-jardinier-de-daudetpour contribuer à la rénovation de la Maison du jardinier-gardien de Daudet.

Après-midi contes - Samedi 16 octobre à 15h. Tarif : 8 euros
Collation offerte à l’issue du spectacle. Réservation obligatoire

Soirée Chant, musique et paroles autour de Gershwin. Samedi 11 décembre à 19h .Tarif : 15 euros
Repas offert par la Maison Daudet à lissue de la représentation Echange avec le public et les artistes. Réservation obligatoire. Infos, réservation au 06 30 56 79 08.

Suivez-nous sur Facebook : page Maison d’Alphonse Daudet
Instagram : maisonalphonsedaudet - Site : maison-alphonse-daudet.fr

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :